5 + 12 essais de définition de la métropole et de la métropolisation
Cinq textes émanant de différents auteurs et de différents champs théoriques ont permis d’engager la réflexion au sein du séminaire :
- Deux textes de Michel Bassand, sociologue, professeur honoraire à l’EPFL Lausanne :
« Les six paramètres de la métropolisation », extrait de Bassand M., Les enjeux de la sociologie urbaine, PPUR, Lausanne, 2000 »
« Métropole et métropolisation », extrait de Bassand M., Métropolisation et inégalités sociales, PPUR, Lausanne, 1997
- Un texte de Jean-Pierre Garnier, chercheur au CNRS :
« La métropolisation, stade suprême de l’urbanisation capitaliste », intervention à la Faculté des Sciences de l’Information, Université complutense de Madrid, 11 mai 2011
- Un texte de Saskia Sassen, professeur de sociologie à l’université de Chicago et de sciences économiques à la London School of Economics :
« Introduire le concept de ville globale », paru dans la revue Raisons politiques, N° 15, Paris, Presses de Science po, 2004
- Un texte de Martin Vannier, géographe, professeur à l’université Grenoble II, responsable scientifique du groupe de prospective « Territoires 2040 » :
« Campagnes périurbaines, la dispersion est-elle derrière nous ? », paru dans la revue Pour – revue du groupe de recherche pour l’éducation et la prospective, N°199, février 2009
- Un extrait du dossier de candidature de la Commauté Urbaine de Strasbourg au label « Ecocité » :
« Strasbourg – métropole des deux rives »
Ces textes, de nature et de statuts différent, ont permis de construire des définitions synthétiques de ce phénomène, qui n’écartent pas les clivages ou points de débat entre les différentes approches théoriques et les champs disciplinaires auxquels ils se raccrochent.
12 X 2 essais de définitions (extraits)
Métropole :
« Centralité et périphérie mises en communs par différents réseaux et formant une entité. Aire urbaine qui étend son rayonnement en réunissant les différents fragment, sociaux ou spatiaux, qui la constitue. »
« Regroupement de territoires physiques et virtuels autour d’un centre (plus important) qui sont structurés par des fonctions des activités industrielles, tertiaires, des notions tel que l’économie, des infrastructures. »
« Les métropoles ne sont pas différentes de la ville seulement pour leur taille, mais aussi pour les échanges qu’elles produisent : le commerce des marchandises, d'intérêts, les échanges virtuels ou physiques. La métropole est donc un lieu où le concept le plus important devrait être ‘opportunité’ »
« Une métropole est une ville paradoxale qui surpasse ses situation d’antan. Elle se construit et se reconstruit sans relâche. »
« La métropole est la ville centre ou la ville-mère autour de laquelle s’organisent des villes ou des territoires satellites. »
Métropolisation :
« Processus de création d'une métropole. Création d'un lien entre différents espaces d'une ville, réunissant les différentes parties d'un développement urbain pour étendre le rayonnement (spatial, politique, économique, démographique...) d'un pôle »
« Principe de développement, d’extension des métropoles, avec la mise en relation à l’échelle mondiale des différentes métropoles. »
« Elle peut être due à diverses causes, mais elle entraîne une augmentation de la population et /ou de l'importance d'une ville en particulier. »
« La métropolisation est le processus que subit la ville pour satisfaire les besoins et les demandes d’une population disparate parfois sans cohésion. »
« La métropolisation est un processus de construction de territoires périphériques autour d’une ville centre ou ville mère. »