Approches radicales de la métropolisation - chantiers de recherche

Approches radicales de la métropolisation - chantiers de recherche

Démocratie participative... quelques rappels

La démocratie participative est une forme de partage et d'exercice du pouvoir, fondée sur le renforcement de la participation des citoyens à la prise de décision politique.


Les formes de la démocratie participative :

 

  • Consultation : La consultation n’implique pas la prise en compte des avis donnés. Dans le cas des enquêtes publiques le commissaire enquêteur émet un avis personnel qui n’est pas nécessairement celui de la majorité des déposants.

 

  • Concertation : La concertation publique est régie par la Charte de la concertation. Celle-ci impose des procédures en amont du projet, élargissant la transparence, impliquant des débats et favorisant la participation. Mais le pouvoir décisionnel reste entièrement dans les mains de l’autorité publique.

 

  • Coélaboration : Cette forme de participation incarne un niveau élevé de démocratie participative dans la mesure où les décisions sont prises collectivement.

 

  • Référendum national : Selon Thierry Ménissier, auteur de « Machiavel ou la politique du centaure »16, le référendum national « ne crée pas les Le référendum correspond plutôt à un mécanisme de démocratie directe que de démocratie participative 



04/11/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser