Approches radicales de la métropolisation - chantiers de recherche

Approches radicales de la métropolisation - chantiers de recherche

Résumé d'article : Gestion de proximité et démocratie participative, une perspective comparative ; sous la direction de Marie-Hélène Bacqué, Henri Rey et Yves Sintomer

Marie-Hélène Bacqué est sociologue et urbaniste à l'institut français d'urbanisme et au centre de recherche sur l'habitat. Henri Rey est directeur de recherches politique de sciences Po. Yves Sintomer est professeur de sociologie à l'université Paris VIII et chercheur. Le texte étudié constitue l'introduction de l'ouvrage Gestion de proximité et démocratie participative, Paris, La Découverte, 2005

 

Dans cette recherche, les auteurs rappellent l'origine de la démocratie participative. Contrairement au texte précédent qui se concentrait sur la France, cette recherche s'intéresse aux différentes formes qu'à pu prendre cette démocratie dans le monde. Il expose des exemples du modèle anglo-saxon, américains, français, hollandais, allemand, espagnol, brésilien et suisse notamment. Dans tous ces modèles, les défis sont communs : celui de la participation, de l'efficacité, de la délibération et enfin de l'instrumentalisation.

 

Du point de vue quantitatif, la participation reste limitée _ les référendums suisses mobilisent en moyenne 40% des électeurs_ et souvent ciblée. Il n'y a pas une réelle représentativité sociologique. Les femmes participent autant que les hommes lors de sondage, mais dès qu'il s'agit de structure plus prenante (conseil participatif régulier) les hommes deviennent beaucoup plus présents. Le problème est bien plus marqué pour les groupes minoritairement "dominés". On observe une auto-sélection des habitants : en France on note très peu de jeunes précaires. Aux Etats-Unis, les jeunes voient dans ces assemblées, réunions, une voie d'expression pour les minorités.

 

Cette étude est en réalité un recueil d'exemples qui prouve que la démocratie est mobilisée selon des points de vue et des visions différentes selon nos origines. Cependant, dans le monde, toutes ces tentatives témoignent de la prise en comptes d'un véritable impératif de participation. 

 

 


Lien vers le site internet du Groupement d’intérêt Scientifique (GIS) "démocratie et participation"

 

 



04/11/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser