Approches radicales de la métropolisation - chantiers de recherche

Approches radicales de la métropolisation - chantiers de recherche

Analyse critique d'un processus participatif : Le projet de requalification de la zone de l’ancien marché agricole, un exemple de concertation participative ; Centre de ressources Envirobat-Méditerranée – B. Pericchi – Juin 2007

L’article explore le cas du quartier Bolognina à Bologne. Le projet de requalification de l’ancien marché agricole représente un cas exemplaire de concertation participative. Le quartier Bolognina se situe au voisinage immédiat du centre historique de la ville. Il accueille principalement, dès la première moitié du XXème siècle, un vaste marché agricole, qui a été délocalisé en 1996. Afin de penser à l a réhabilitation de cette parcelle, un projet a été élaboré entre 1996 et 2002, mais qui a été vivement critiqué par les habitants du quartier. Ces derniers se mobilisent massivement pour la création d’un atelier de participation citoyenne et la définition d’un nouveau projet. Après deux ans d'échanges, la commune officialise la naissance de l’atelier de participation urbaine : “il Laboratorio mercato”. Cette expérience de participation citoyenne a été organisée en trois phases :

1-Cinq réunions publiques organisées visant à comprendre le projet de l'agence Scagliarini, à critiquer si nécessaire et à échanger.
2-Réunion avec un comité plus restreint pour définir les orientations majeures du projet.
3-Rencontres à nouveau publiques pour vérifier la cohérence des décisions prises par rapport aux besoins des habitants.

L’exemplarité de cette opération porte sur la formidable mobilisation citoyenne qu’elle a générée mais aussi sur la richesse d’une réflexion entreprise collectivement à partir d’un constat de l’existant. 

 

 


Lien vers le document sur le site envirobat-méditerannée

 



04/11/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser