Résumé d'article : La ville émergente, Geneviève Dubois-Taine, 2002
Article issu de La ville émergente - résultat de recherches, sous la direction de Geneviève Dubois‐Taine, Paris, PUCA, 2002.
Le texte de Geneviève Dubois‐Taine est une synthèse d’un groupe de réflexions européennes, suite à un appel d’offres « sur la ville émergente », accompagné de séminaires. Plusieurs thèmes liés aux territoires ont été abordés et traités, et des visions de chercheurs confrontées sur notamment ; la métropolisation comme phénomène mondial ; la recherche sur les territoires habités ; le mode de vie des habitants ; la démographie ; le rôle des pouvoirs publics ; ...etc.
Le sujet des densités fait l’objet de nombreuses controverses, se heurtant parfois à des limites pratiques, avec le risque de générer une dégradation du bien‐être des habitants et avoir des effets environnementaux négatifs. De plus, il n’a y a pas suffisamment de retour d’expériences, pouvant mesurer les coûts‐avantages relatifs aux politiques de densification.
En ce qui concerne le processus d’éclatement, les périphéries des villes européennes sont d’une grande diversité, que ce soit l’urbain ou le rural. Les centres‐villes représentent des entités continues et les périphéries se présentent sous la forme de mosaïque de centres urbains, de parcs d’activités, ...etc. Le résultat étant un réseau complexe de zones construites et de zones vides, conduisant à une fragmentation des villes et rendant la limite entre zones urbaines et rurales complètement floue.
Par ailleurs, les tissus urbains ne pourront seulement être décrits par des centralités et des lieux intenses : les polarités n’existent pas sans dissémination.
A l’échelle de la région européenne, six types régionaux de schémas ruraux‐urbains ont été définis. Ce qui oblige à reposer la question de la définition de la périphérie.
Aménagement et gestion de la périphérie ?
Au‐delà des différences existantes entre les politiques destinées à urbaniser des territoires à la lisière des villes et les politiques destinées à réaménager des périphéries existantes, il y a un réel constat, qui est celui de la nécessité de contrôler et gérer l’extension anarchique.
La ville traditionnelle, ou la ville diffuse, comme référence ?
Deux visions s’affrontent ; celle de la ville traditionnelle comme référence, avec une centralité unique, sa compacité, sa densité et clairement séparée de la campagne environnante. Et par opposition à cette dernière, certains chercheurs tentent de venter les vertus de la ville diffuse, en étant convaincus que des éléments intéressants se cachent derrière le chaos apparent des nouvelles
urbanisations, et que les forces dynamiques qui sous‐tendent ces formes urbaines pourront servir de base au renouveau des villes. D’où la naissance du concept : ville nature.
Gérer la lisière entre la ville et la campagne
Suite aux deux précédentes conceptions de ; ville traditionnelle et ville diffuse, la relation entre ville et nature est contraste. La ville est opposée par essence à la nature. Ainsi, la protection de l’agriculture est un moyen de contenir l’expansion urbaine.
Indéniablement, depuis le XIXe siècle les transports et la voiture individuelle, sont les causes de la dispersion urbaine. Mais comment intervenir aujourd’hui ?
Aujourd’hui, la question de la périphérie est de retour dans les circuits décisionnels et administratifs, ainsi que dans les processus de planification et de gouvernance.
Enfin, depuis une vingtaine d’années, de nouvelles théories scientifiques apparaissent, telle la théorie fractale. Toute ces théories insistent sur la nécessité de mettre en œuvre de nouveaux outils d’analyse et de nouveaux indicateurs pouvant évaluer les politiques publiques et leur capacité à améliorer la qualité urbaine dans toutes ses dimensions.
Télécharger les rapports de recherche du programme de recherche COST10 "Insight on outskirts / la ville émergente" :
A découvrir aussi
- Résumé d'article : Ville dense, ville douce, Flore Bringand, 2012
- Résumé d'article : Une ville hors la ville qui ait du sens, Ariella Masboungi, 2008
- Résumé d'article : mon village en l'an 2000, Charles-Henri Tachon, 1997