Approches radicales de la métropolisation - chantiers de recherche

Approches radicales de la métropolisation - chantiers de recherche

Résumé d'article : Ville dense, ville douce, Flore Bringand, 2012

Flore Bringand est architecte‐urbaniste, professeur à l’ensab
L'article est paru dans le Bulletin trimestriel n° 161 de l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme : "Habiter le périurbain" –  Février 2012

 

L’auteur engage une réflexion dans cet article sur le devenir des villes françaises, avec à la fois l’enjeu de satisfaire le besoin d’habiter une maison individuelle et le problème de l’étalement urbain avec ce que cela induit comme conséquences, en citant le pays de Rennes consommant 250 hectares de terres agricoles par an. Pour cela, le lotissement d’habitation répond à ce besoin d’habitat individuel et constitue le plus plan des bourgs et communes périurbaines, soumis à la pression foncière de plus en plus croissante.

 

Pour ce faire, l’auteur propose à travers son texte de densifier les villes et en priorité le périurbain en citant des exemples réussis. Elle ajoute que pour y arriver, il faudra précéder intelligemment, en donnant du sens à cette densification et en tenant compte de l’existant. L’auteur propose ainsi de faire une ville douce, en proposant une voie alternative ou complémentaire qui procéderait à l’amélioration des tissus urbains existants, par transformation ponctuelle de mirco‐lieux. La répétition de l’action de transformation ponctuelle sur un nombre d’interventions dans l’espace public ou privé permettrait d’initier une nouvelle dynamique et de fabriquer une cohérence à partir de situations existantes. Par ailleurs, la densification intelligente des lotissements, comme les initiatives bimby, seraient des gages de réussite aussi bien pour le vendeur que pour l’acheteur. 

 



30/12/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser