Résumé d'article : mon village en l'an 2000, Charles-Henri Tachon, 1997
Article paru dans la revue Le Visiteur, n°3, 1997
Dans ce texte, Charles‐Henri Tachon décrit, à travers l’exemple du village de Mercurey, les problèmes liés à l’aménagement des communes de campagne. Il nous ramène au problème du traitement de la limite entre urbanité et ruralité et à la question de la frange.
« La campagne existe‐t‐elle ? Sans doute, mais de moins en moins. C’en est fini de ces attendrissants villages que les publicités pour le beurre nous montrent dans l’assiette de leurs riants pâturages. Ces images appartiennent désormais à une autre époque. La réalité du territoire est tout autre. Ce n’est pas la main du paysan, mais les voitures, les tracteurs et les réseaux de gaz qui façonnent son paysage. »
Il met ainsi en évidence les erreurs dans le choix des matériaux, et dans le traitement de la bordure des routes, les choix inadaptés privilégiant la voiture... etc.
CH Tachon déplore le constat d’un paysage appauvrie et incohérent, résultat d’un manque de volonté et d’une certaine négligence. Trop de structures et d’administrations « interviennent sur l’espace public sans contrôle de la commune ». Il prône un retour en force de ces dernières pour diriger l’avenir de leur territoire.
Comment inciter les communes à s’investir plus dans l’aménagement de leur territoire ?
Quels sont les enjeux d’une meilleure gestion du périurbain à travers la relation ville/campagne ?
Comment traduire cette limite en termes d’aménagements urbains ?
A découvrir aussi
- Résumé d'article : La ville émergente, Geneviève Dubois-Taine, 2002
- Résumé d'article : Ville dense, ville douce, Flore Bringand, 2012
- Résumé d'article : Une ville hors la ville qui ait du sens, Ariella Masboungi, 2008