L'espace public métropolisé ? Visite du quartier "Rives de Meurthe" à Nancy avec Nicolas Soulier auteur de Reconquérir les rues, 2012
Le séminaire a reçu, le 18 octobre, la visite de Nicolas Soulier, auteur de l'ouvrage Reconquérir les rues, exemples et pistes d'action, Paris, Editions Ulmer, 2012. ( lien vers le site internet de Nicolas Soulier)
Avant la conférence publique de Nicolas Soulier en soirée, nous avons visité ensemble le quartier des "Rives de Meurthe", réalisé à partir de la fin des années 1990. Ce quartier occupe d'anciennes emprises industrielles situées à proximité immédiate du centre-ville de Nancy dont il devait constituer l'extension, grâce aux équipement. Notre visite s'est attachée à l'observation de ses rues et en analyser les qualités.
Les photos ci-dessous ont été prises lors de la visite par Nicolas Soulier.
Une nature débordante, en attente d'un projet immobilier. (photo Nicolas Soulier)
Cheminement public ou privé ? Les logements en rez-de-chaussée, mis à distance par les bambous omniprésents dans le quartier, semblent inoccupés. (photo Nicolas Soulier)
Un raccord entre public et privé qui n'autorise aucune appropriation, même avant que les bambous ne viennent remplir l'espace. (photo Nicolas Soulier)
Le rez-de-chaussée : un étage comme les autres ? Les balcons et les plantations couvre-sol trahissent l'absence de prise en compte de l'articulation entre l'immeuble et le sol. (photo Nicolas Soulier)
Les photographies présentées ci-dessous trahissent le manque de prise en compte des interfaces entre espaces publics et privés dans le quartier "Rives de Meurthe". Aucune appropriation n'y semble possible, car les mises à distances (imposées par des règles d’alignement) des façades par rapport aux limites du domaine public n'ont pas été pensées pour l'être.
Cette absence d'usages et d'appropriation donne au quartier une image lisse, qui concorde avec l’alignement rigoureux des corniches et des retraits d’alignement des immeubles. Les caractéristiques urbaines du quartier « Rives de Meurthe » en font un lieu urbain, en apparence, mais sans urbanité.
Par cette absence d’appropriations et son apparence lisse et sans aspérités, le quartier « Rives de Meurthe », n’est-il pas conforme à un processus de métropolisation qui banalise et homogénéise les territoires de l’urbain généralisé ?
A découvrir aussi
- Résumé d'article : De nouveaux espaces publics urbains ? Entre privatisation des lieux publics et publicisation des lieux privés, Arnaud Gasnier, 2006
- Résumé d'article : La production privée des espaces publics, Renaud Le Goix et Céline Loudier-Malgouyres, 2005
- Lien : une encyclopédie de l'espace public