Résumé d'article : Cyprien Richer et Pascal Bérion, Le rôle des grandes infrastructures dans la structuration des espaces régionaux : le cas de l’arrivée du TGV dans le réseau métropolitain Rhin-Rhône, 2011
L’article analyse le projet de grande infrastructure (la ligne à grande vitesse Rhin-Rhône) qui connecte les aires urbaines de Bourgogne, Franche-Comté et Sud-Alsace. Ces espaces alors qualifiés d’intermédiaires changent complètement de caractéristiques en matière de déplacements et d’accessibilité métropolitaine. La construction de la LGV devient une opportunité mais aussi un risque.
La LGV Rhin-Rhône souhaite développer une meilleure accessibilité et une plus forte attractivité du territoire. L’espace Rhin-Rhône se développe sur un triangle de 400 km de côté et connecte 3 grandes métropoles : Paris, Lyon et Strasbourg. Dans le triangle, on remarque pourtant des inégalités : toutes les connections avec Paris sont privilégiées. De plus, les branches transversales qui doivent lier les 3 métropoles à Dijon sont incertaines. L’obsession de la vitesse a alors été l’élément fondateur du projet.
L’étude des mobilités métropolitaines a montré un fort lien entre les villes et la région parisienne. La LGV obligera donc les habitants à modifier leurs comportements concernant la mobilité : il y aura un réseau de transport plus rapide mais à la couverture territoriale plus restreinte.
Le projet intègre également de nombreuses modifications sur le territoire traversé et la notion de distance-temps. Concernant les acteurs (et le financement) qui participent au projet, l’accent est mis sur le fait que dans le cadre d’une politique régionale il faut rechercher la cohésion et la solidarité territoriale, et faire attention aux tensions intra-métropolitaines entre les pôles pour éviter le « contre-aménagement » du territoire.
Avec ce travail, les auteurs remettent en cause la pertinence du projet et tentent de démontrer que ce projet de ligne à grande vitesse a plus l’objectif de desservir la métropole parisienne plutôt que l’espace Rhin-Rhône, et qu’il manque peut-être d’une dynamique interrégionale.
A découvrir aussi
- Résumé d'article : Jean Ollivro, L’ambiguïté des gares (Les Annales de la recherche urbaine n° 71), 1998
- Résumé d'article : Valérie Facchinetti-Mannone et Cyprien Richer, L'intégration territoriale des gares sur lignes à grande vitesse en France : une approche typologique, 2011
- Débat : centralité, polarités et mobilités métropolitaines