Approches radicales de la métropolisation - chantiers de recherche

Approches radicales de la métropolisation - chantiers de recherche

Résumé d'article : De la nature à la ville, Christian Calenge, 1995

Article paru dans les Annales de la Recherche Urbaine, n°74, p. 12-19

 

Dans son introduction, C. Calenge constate qu’il y a une distinction faite entre les espaces de la ville et de la nature, dont la transition représente un idéal (ex : lotissement pavillonnaire, une représentation nostalgique du village pour des citadins qui n’aiment pas la ville) qui n’est pas adéquat avec l’existant et les besoins de la population.

 

Pour recréer du lien entre ville et nature, il explique que les urbanistes ont procédé au « paysagement » de l’agglomération. Tel un principe manichéen, la verdure et l’écologisme deviennent la solution pour purger la laideur de la ville. Des notions comme l’hygiénisme, la ville durable, la ville verte intègrent les documents d’aménagement de l’Etat et constituent des thématiques consensuelles pour justifier des actions de renouvellement. Des termes et autres expressions pédagogiques et morales expriment ensuite le désir d’uniier ces espaces, et les patrimonialiser… Les politiques sous-jacentes et orientés vers de nombreux thèmes hétérogènes allongent la liste des causes pour l’environnement.

 

Une des solutions effectives de ces réflexions serait donc la trame verte, pour d’une part dissimuler la ville et d’autre part retisser les éléments désarticulés, malsains, sans identité. C. Calenge souligne les termes « fil directeur, créer une zone vert masquant l’habitat, les plantations liant des tissus, et personnalisant des pôles discontinus » dans le schéma directeur de Tours. A redéfinir cette trame verte, elle aurait une fonction régénératrice qui permet à la ville de se fondre dans le rural. C. Calenge fait remarquer que ces formulations deviennent galvaudées, ce qui les rendent difficilement opposables.

 


Lien vers l’article en pdf sur le site des Annales de la Recherche Urbaine

 



31/12/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser