Approches radicales de la métropolisation - chantiers de recherche

Approches radicales de la métropolisation - chantiers de recherche

Document : Trames vertes et SCOT - la région mulhousienne, ADEUS, 2012

Résumé de la publication  "les notes de l’adeus, n°77, juillet 2012

 

 

En 2010, le Bas-Rhin a souhaité intégrer aux SCOT l’ensemble des dimensions de la trame verte et bleue «Révéler le territoire par le paysage». En 2012, le Haut-Rhin souhaite compléter ce travail afin de permettre une vision régionale selon quatre angles :

 

  • la protection de l’armature écologique majeure, c’est-à-dire la protection des grands réservoirs de biodiversité, la restauration des corridors majeurs de circulation des espèces et la préservation des noyaux d’espèces les plus sensibles.

 

  • le maintien et l’amélioration du fonctionnement écologique à toutes les échelles grâce à la restauration des perméabilités biologiques dans l’espace agricole et urbain (nature en ville).

 

  •  la préservation des ressources, tel que le sol, support de la biodiversité en optimisant la consommation foncière et en limitant l’étalement urbain.
  • la protection et la valorisation des paysages qui forgent l’identité du territoire.

 

L’analyse globale s’appuie sur la réalisation de documents d’urbanisme spécifiques.

 

  • l’état initial de l’Environnement (EIE) déplore l’impact inégal des pressions sur la biodiversité dans les milieux agricoles extensifs, les cours d’eau et les milieux forestiers. C’est une liste qui répertorie les espèces végétales et animales qui ont disparu du territoire. Elle déFinit des noyaux centraux, des réservoirs de biodiversité, et les corridors biologiques…

 

  • Le plan d’aménagement de développement durable PADD et le document d’orientations générales DOG : les espaces naturels et agricoles sont cartographiés pour être protégés des infrastruc- tures non préconisés par le PADD. Ces espaces sont également hiérarchisés : à protéger (n’accueillir que des constructions légères), à pérenniser (peuvent accueillir des installations liées et nécessaires à l’exploi- tation agricole). Ces derniers doivent être reliées par des corridors que le PADD aiche plusieurs rôles et détermine les mesures (ex : les corridors écologiques doivent faire entre 30 et 50m). Le DOG permet au PLU d’adapter les préconisations à l’échelle de la commune.

 

On retrouve ici l’application de la méthode administrative qui est d’identifier, prendre en compte, établir des mesures spécifiques, et contrôler l’étalement urbain. Il s’agit des mêmes formules que l’on peut retrouver par exemple sur le Cahier méthodologique, Atlas régional de la Trame Verte et Bleue de la Région Nord Pas de Calais et la FEDER, écrit par Frédéric Hendoux, centre régional de Phytosociologie/Conservatoire botanique national de Bailleul.


Lien pour télécharger le pdf sur le site du centre de ressources "trames vertes et bleues"



31/12/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser